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SIRH Les collectivités territoriales montent en gamme

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Paru dans Entreprise & Carrières, N° 851 du 03/04/2007

Rubrique : L’actualité
Auteur(s) : J.-F. R.

Selon une étude réalisée par Ineum Consulting, les collectivités territoriales adaptent leur SIRH aux besoins de la gestion des ressources humaines.

« Au-delà de sa vocation réglementaire et administrative, le SIRH s’étend progressivement vers les domaines de la GRH », constate le cabinet-conseil Ineum Consulting, qui vient de réaliser une étude sur les SIRH dans les collectivités territoriales. Présentée le 30 mars dans le cadre du Salon de l’emploi public, celle-ci relève, ainsi, que la formation (76 %), la gestion des temps (62 %) et le recrutement (39 %) sont des domaines où l’informatisation gagne du terrain.


Ouverture aux managers

Dans les collectivités territoriales, où le parc des SIRH est récent, DRH et DSI ont massivement fait le choix du progiciel RH, souligne Ineum Consulting. Comme dans les entreprises privées, les SIRH s’ouvrent aux managers. Seule différence : les managers des collectivités territoriales consultent les données RH plus qu’ils ne procèdent à des transactions. Les informations qui sont mises à leur disposition concernent, en priorité, la gestion des temps (70 %), la gestion des carrières (48 %) et la gestion de la formation (37 %).

L’externalisation RH n’est pas encore une pratique courante dans les collectivités territoriales. Elle n’est citée que par 19 % des personnes interrogées. Sans surprise, c’est la maintenance applicative qui est la plus externalisée (35 %), devant le help desk (19 %) et la veille réglementaire (19 %).


Difficultés

Analysant la manière dont les SIRH ont été déployés, Ineum Consulting avance comme principales difficultés les aspects techniques (33 %), la capacité du progiciel à répondre aux besoins fonctionnels (29 %), la prise en compte insuffisante de la stratégie RH (26 %) et la résistance au changement (23 %). Autre point critique que formulent 50 % des enquêtés : le flou persistant autour du partage des responsabilités entre les DSI et les DRH.

Parmi les perspectives, 94 % des sondés évoquent un besoin d’évolution de leur SIRH dans les deux ans qui viennent. Une modernisation qui se traduira, entre autres, par l’acquisition d’une version plus récente du progiciel et la mise en oeuvre de fonctionnalités e-RH. Seules 13 % des personnes envisagent, dans les cinq ans à venir, une externalisation partielle ou totale de leur SIRH .


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Written by jfrio

septembre 17, 2008 à 9:32

Publié dans E-RH

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