Le blog RH de JF Rio, santé au travail et e-RH

Santé au travail, E-RH, Nouvelles technos

Chez Norbert Dentressangle, les salariés se suicident en silence

with 3 comments

Suicides et omerta chez Norbert Dentressangle.  Les syndicats de ce transporteur routier, un des leaders  européens du secteur, viennent tout juste d’apprendre que trois de leurs collègues avaient mis fin à leur jour.

David Astier, 34 ans, père de quatre enfants, s’est suicidé en juin. Manu Alvez et Alain Marchi, tous deux chauffeurs routiers dont l’un était père d’enfants handicapés,  ont connu la même fin tragique.

Combinés à l’augmentation des arrêts maladie, ces actes de désespoir traduisent une inexorable dégradation des conditions de travail dans cette entreprise. Malgré les alertes répétés des représentants du personnel, la direction n’a toujours pas esquissé la moindre démarche pour tenter de la juguler.

Les managers du transporteur ne sont pas davantage entendus. Selon les syndicats, un cadre de haut niveau, qui a alerté sa hiérarchie sur les risques que font peser sur la santé mentale des salariés la hausse de la productivité et des méthodes de management par le stress, s’est vu signifier une menace de licenciement !

Implanté dans un coin de la drôme, ce groupe a souvent érigé le culte du secret au rang de stratégie. Il est temps désormais qu’il place ouvertement  la problématique des risques psychosociaux au coeur de sa poltique RH et de son dialogue social.

Publicités

Written by jfrio

novembre 20, 2009 à 5:09

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. travaillant sur un des sites DENTRESSANGLE, je tiens à signaler que nous ressentons exactement la même pression, il semble que dans cette politique, seulement les personnes ayant une bonne résistance psychologique arriveront à tenir.
    Après 35 ans de carrière je n’ai jamais vécu des choses semblables

    germany-courajult

    novembre 26, 2009 at 12:35

  2. toute mes condoléances tardives mais sincère aux familles, je suis délégué central de DARFEUILLE-SERVICES groupe NORBERT DENTRESSANGLE à LESQUIN dans le NORD, chez nous aussi les salariés sont victmes de pression derniérement des salariés ont fait la grève de la faim devant l’entreprise pour des licenciement abusif aider par le syndicat et les médias ils ont été réintègrer,je dis bon courage a tous ceux qui travail dans cette entreprise NORBERT DENTRESSANGLE ou il n’y à pas de place pour les sentiments et seul compte les profits pour les actionnaires

    CATTELIN BENOIT

    décembre 19, 2009 at 8:02

    • quand est ce que les chauffeurs vont se battre contre leurs patrons escrocs.ils est temps de réagir
      et arréter de réver.allez bon courage a tous

      desteirdt

      juin 3, 2012 at 1:59


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :