Le blog RH de JF Rio, santé au travail et e-RH

Santé au travail, E-RH, Nouvelles technos

Handicap : le report scandaleux des pénalités

with 2 comments

La loi est pourtant connue depuis 2005 mais elle ne sera pas totalement appliquée à la date prévue. En effet, il était question, au 1er janvier 2010, d’alourdir  sensiblement les pénalités financières pour les entreprises de plus de 20 salariés qui ne respecteraient pas l’obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés. Le montant des pénalités peut ainsi atteindre 400 fois le montant du Smic horaire multiplié par le nombres de personnes handicapées non embauchées, et 1500 fois le montant du Smic horaire multiplié par le nombres de personnes handicapées non embauchées pour les entreprises qui n’engageraient aucune démarche avant 2010. Il est vrai que  les mauvais élèves avaient de quoi s’inquiéter. Selon l’Agefiph, plus de 6 000 entreprises seraient potentiellement concernées par ces sanctions.

Mais c’était sans compter sur le gouvernement qui souhaite reporter de plusieurs mois l’entrée en vigueur de ce dispositif. Motif ? En cette période de crise, les entreprises ne sont pas prêtes. Un argument pour le moins douteux étant donné le délai imparti. De plus, si de nombreuses entreprises se sont fort heureusement emparées de la question du handicap (en négociant des accords, en confiant des missions à des CAT…), il semble bien que le cancre en la matière soit bien le secteur public.

Rappelons aussi le taux de chômage des travailleurs handicapés est deux fois plus important que celui des personnes valides. Handicap, une ex-grande cause nationale ?

Publicités

Written by jfrio

janvier 7, 2010 à 6:30

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Je trouve que l’on dit de nous que nous sommes des assistés mais si on avait plus de facilité à trouver un emploi ; nos handicaps ne sont pas un atout généralement ; on ne serait plus autant assister et même on cotiserait pour les retraites et la Sécurité Sociale.

    Je fais actuellement une formation à 41 ans pour passer un BAC PRO. On nous a dit que grâce a cette loi, on aurait plus de facilité. J’ai eu mal en lisant cette nouvelle.

    Valérie Werlé

    janvier 29, 2010 at 7:32

  2. Pour les parents d’enfants en situation de handicap, un article simple, accessible pour tous.
    Cordialement,

    http://handicap.suite101.fr/article.cfm/lenfance-et-le-handicap–orientation-et-decision

    Fuentes

    juin 7, 2010 at 10:05


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :