Le blog RH de JF Rio, santé au travail et e-RH

Santé au travail, E-RH, Nouvelles technos

Les journalistes souffrent eux aussi de conditions de travail dégradées

leave a comment »

Il est peu fréquent qu’une étude se penche sur les conditions de travail des journalistes. C’est pourquoi l’enquête que vient de publier l’agence de relations publiques Burson-Marsteller mérite quelques lignes sur ce blog dédié, notamment, à la santé au travail.
Selon les résultats de ce sondage, les journalistes affirment subir, eux aussi, une dégradation de leurs conditions de travail. Réduction des effectifs et des moyens, gel des salaires, polyvalence des tâches, hausse du niveau de stress et augmentation de la charge de travail dans des délais de réalisation toujours plus courts sont des sentiments partagés par la majorité des personnes interrogées, et ce, quel que soit le pays. Alors que seulement 15 % des sondés ne ressentent nullement l’impact de la crise au quotidien, la majorité des journalistes mettent en avant une érosion de la qualité du travail fourni.
Les causes de ce malaise sont, selon l’étude, dues aux effets de la crise – la multiplication des plans sociaux dans les groupes de presse et d’édition est à ce titre un bon indicateur – et la montée en puissance du numérique. Paradoxe : si 17 % des journalistes considèrent l’avènement d’Internet comme une menace pour la presse, 42 % d’entre eux perçoivent dans ces nouveaux modes de diffusion une réelle opportunité.

Consulter l’étude complète (anglais)

Publicités

Written by jfrio

avril 9, 2010 à 5:59

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :