Le blog RH de JF Rio, santé au travail et e-RH

Santé au travail, E-RH, Nouvelles technos

Un prestataire RH lance un indice européen des arrêts de travail

leave a comment »

Aon Consulting, une société spécialisée dans le conseil en protection sociale et RH, vient de lancer, pour les employeurs, un indice européen des arrêts de travail, baptisé European Sick Leave Index (ESLI). Objectif de ce nouveau service : optimiser les performances de l’entreprise en pilotant l’absentéisme.

La durée moyenne des « arrêts maladie », leur fréquence et la prévalence (proportion de salariés arrêtés pour raison de santé) sont les indicateurs référence de ESLI. Ensuite, le benchmark se fonde sur des données collectées auprès de 200 entreprises, regroupant plus de 370 000 salariés, présentes dans des secteurs d’activité clés de quatre pays européens : l’Allemagne, la Belgique, la France et les Pays-Bas, en attendant l’Espagne, le Royaume Uni ainsi que des pays scandinaves et de l’Europe de l’Est. A titre d’exemple, cité par Aon Consulting, l’indice ESLI permet de quantifier et de comparer l’impact de l’absence continue d’un salarié pendant 200 jours par rapport à celle de 20 salariés absents pendant 10 jours chacun, ces journées étant réparties sur toute l’année.

Premiers constats

Et le prestataire RH de livrer ses premiers constats : les 370 000 salariés du benchmark ont posé environ 4,2 millions de journées d’absence pour cause de maladie ; le coût total de ces arrêts de travail, pour les 200 entreprises étudiées, avoisine les 665 millions d’euros ; en moyenne, le coût direct par journée d’arrêt de travail revient à près de 160 euros pour l’employeur. De quoi sans doute pousser les entreprises à faire davantage de prévention.
Enfin, la France affiche une durée moyenne des arrêts de travail nettement supérieure à celle des autres pays, mais compensée par un nombre inférieur d’arrêts. En Allemagne, la situation est exactement inverse.

Publicités

Written by jfrio

avril 14, 2010 à 5:53

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :